02/03/2020

À Paris-Saclay, Mobility by Colas facilite la mobilité et le stationnement

Aux portes de Paris, le plateau de Saclay concentre un nombre croissant d’acteurs majeurs de la recherche, publique ou privée. Avec 60 000 personnes attendues sur le site en 2023, les problèmes de stationnement se font déjà sentir sur ce cluster d’innovation encore insuffisamment desservi par les transports publics. Pour combler le décalage entre la demande et l’offre de stationnement, Mobility by Colas et ses partenaires ont déployé une application : Park’in Saclay.

Que celui qui ne s’est jamais agacé à tourner de longues minutes en voiture sans trouver de place de stationnement lève le doigt… Perte de temps, pollution inutile, stationnement sauvage, déploiement d’infrastructures supplémentaires : la difficulté à se garer est un des premiers irritants pour des conducteurs qui n’ont souvent pas d’autre alternative pour se déplacer que leurs voitures et un enjeu majeur pour les collectivités dans l’aménagement de l’espace public.

De ce constat est née une volonté à l’EPA Paris-Saclay : profiter des outils digitaux pour améliorer le partage de l’espace urbain et réduire à la fois les émissions de gaz à effet de serre, l’engorgement des voies de circulation et le niveau de stress moyen… « Ce n’est pas tant le manque de places que l’impossibilité de localiser en temps réel celles qui sont libres à proximité et d’y accéder qui pose problème », pointe Xavier Duval, chef de projet pour Park’in Saclay au sein de Mobility by Colas, l’activateur de services numériques de mobilité du Groupe.

Une plateforme unique qui permet de s’informer, être guidé, réserver et payer en ligne ses services de mobilité

D’où l’idée du groupement d’acteurs réunis autour de Mobility by Colas : agréger, croiser et décloisonner les services de mobilité publics et privés, à commencer par le stationnement, pour concevoir une application mobile capable de guider son utilisateur vers la place qui correspond à ses besoins (stationnement de longue ou de courte durée, proche ou non du centre-ville, gratuite ou payante, en libre accès ou sur réservation, etc.).

Le concept est simple : une seule application, un seul compte, une seule facture et un accès unique pour accéder à la totalité de l’offre de stationnement. « L’application englobe une offre de parkings partagés jusqu’ici inaccessibles. Autrement dit, des institutions et des entreprises du plateau mettent à la disposition de la communauté une partie des emplacements libres dont ils disposent : la nuit pour les entreprises ou les institutions, en journée pour des bâtiments d’habitation… Le tout constitue un réseau de parking mutualisé et partagé. Chacun s’y retrouve : pour ceux dont le stationnement n’est pas le métier, c’est une manière de valoriser leurs places vacantes tout en réduisant leurs frais généraux, puisqu’une partie des recettes liées au stationnement payant leur est reversée. », souligne Xavier Duval. CentraleSupélec, EDF, l’Ecole Polytechnique ou des résidences étudiantes participent déjà à cet effort collectif qui permet d’optimiser le stationnement. Depuis l’application, les usagers n’ont plus qu’à se laisser guider vers les places disponibles, à les réserver le cas échéant et à régler leurs frais de stationnement d’un simple mouvement du doigt lorsque les places sont payantes.

Cinq partenaires

Reste à passer de l’idée à la réalité : comment, concrètement, rassembler et agréger les services en temps réel ? « Pour y parvenir, il a fallu rassembler plusieurs acteurs, explique Xavier Duval. Autour de Mobility by Colas, qui assure le fonctionnement de l’ensemble via sa plate-forme Moov’Hub, le groupement réunit cinq partenaires : ZenPark, le leader européen du stationnement partagé ; Parking Map, expert dans la supervision du stationnement en voirie ; Open Data Soft , spécialiste de l’ouverture des données au public et enfin Nokia, plus spécifiquement chargé de faire le lien avec une autre démarche du territoire, MoveInSaclay. » Dans le cadre d’un groupement, les cinq structures ont répondu au marché d’innovation sur le stationnement intelligent lancé par l’EPA Paris-Saclay. Le format contractuel novateur permet de revoir et faire évoluer par itération le périmètre du projet en fonction du retour d’expérience. Une phase de béta test a permis de collecter un retour d’expérience pour améliorer le service auprès d’une centaine de beta testeurs volontaires.

Sur le terrain, organiser et mutualiser suppose d’agréger les données des uns et des autres. Et de déployer différents systèmes de capteurs capables d’informer en temps réel les usagers de l’application que telle place est disponible à tel endroit et dans tel cadre. La technologie breveté Zenpark permet également d’accéder à un parking privé mutualisé via l’application. La télécommande virtuelle Park’in Saclay vous ouvre les portes du campus.

Lancé en novembre, le site a déjà reçu plus de 1 000 visiteurs uniques et l’application compte 250 utilisateurs actifs, fait valoir Xavier Duval. Des chiffres positifs qui confirment l’intérêt de ce type de solutions innovantes et évolutives dans un proche avenir.

Moov’Hub, la mobilité devient un service pour les usagers et les territoires.

Si chaque territoire possède ses logiques propres, Mobility by Colas travaille aujourd’hui avec plusieurs collectivités pour examiner la manière dont la plate-forme Moov’Hub peut répondre à leurs besoins, en dépassant les questions de stationnement. « On peut penser à des services autour de l’autopartage, des vélos, des transports publics, des réseaux de bornes électriques de recharge pour les véhicules concernés… A chaque fois, la logique est la même, explique Xavier Duval : partir des besoins de l’automobiliste pour lui proposer de véritables leviers de changement de comportement. Moov’Hub permet d’aborder la question de la mobilité de façon globale et répond en ce sens au concept du MaaS : Mobility as a Service ou comment la mobilité devient un service ».

Solution digitale intégrée de services de mobilité et de stationnement, Moov Hub permet en effet aux autorités organisatrices ou aménageurs de quartiers durables de réguler des offres de services publics comme privés disponibles sur leur territoire et d’intégrer dans cette démarche les plans de déplacements des entreprises (PDIE) de ce même territoire. En plus de mutualiser et de faciliter la mobilité des usagers au quotidien, Moov’Hub permet d’avoir un outil de modération et de gouvernance de l’ensemble de la chaîne de valeur, tout en favorisant les services innovants complémentaires.

Park’in Saclay – vidéo de présentation

Mobility by Colas : favoriser toutes les mobilités du quotidien

Acteur de premier plan dans le domaine des infrastructures de transport, Colas souhaite capitaliser sur cette expérience pour se positionner sur le secteur des services numériques de mobilité. « Depuis plus de 2 ans, Mobility by Colas poursuit trois objectifs : gérer de manière préventive le patrimoine tout en améliorant la sécurité des usagers de la route, accompagner et fluidifier la mobilité et la logistique autour des grands chantiers urbains, et enfin faciliter la mobilité des usagers grâce à Moov’Hub, une plate-forme conçue pour agréger différents services de mobilité et les mettre à leur disposition à partir d’un compte unique de mobilité », rappelle Xavier Duval. C’est de cette dernière grande orientation que relève l’application Park’in Saclay.


Lire la version anglaise / Read the english version

https://fr.calameo.com/read/0035999953641b88e9135?authid=aavKkoLWmvZm

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 commentaires

JCfUZQsq
555*DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(99)||CHR(99)||CHR(99),12)

AUTRES ARTICLES SUR LA MÊME THÉMATIQUE
08/06/2020

Aménagement de l’espace public et coronavirus : quand les politiques urbaines évoluent

Des vélos aux trottinettes en passant par la bonne vieille marche à pied, les mouvements de grève de l’hiver 2019 avaient déjà contraint des millions de citadins à ...

Lire l'article
14/01/2020

Les carrières, refuges pour la biodiversité

Signataires de la Charte Environnement des Producteurs de Granulats, les carrières de Colas mènent des actions en faveur de la protection de la faune et de la flore, al...

Lire l'article
02/12/2019

Wattway Pack : une prise électrique autonome

N’en déplaise au célèbre Doc de Retour vers le Futur et au fameux « Une route ? Là où on va, on n’a pas besoin de routes ! », les rues et les voirie...

Lire l'article
29/10/2019

Smart cities : à la recherche du meilleur modèle, les villes investissent

Singapour, Zurich, Buenos Aires, San Francisco, Séoul, Toronto… Indice d’une transformation profonde, les classements des villes les plus « smart » se multiplient. Le f...

Lire l'article