14/01/2020

Les carrières, refuges pour la biodiversité

Signataires de la Charte Environnement des Producteurs de Granulats, les carrières de Colas mènent des actions en faveur de la protection de la faune et de la flore, allant bien souvent au-delà de ce qu’exige la réglementation.

Faire des carrières de véritables niches de biodiversité

À priori, la chose ne semble pas aller de soi pour ces exploitations industrielles en pleine nature soumises à des règles très contraignantes en matière de protection de l’environnement.

C’est pourtant l’ambition de Colas depuis plusieurs années. « Dès 2012, le Groupe a mis en place une politique proactive, avec un objectif simple : une espèce protégée ou une ruche dans chaque carrière et gravière du Groupe, expose Anne-Laure Levent, Directrice adjointe de la direction de l’Environnement de Colas. L’ambition est de développer ces niches écologiques en collaboration avec la communauté scientifique et d’en faire des outils pédagogiques pour les riverains et les collaborateurs. »

Conservatoire pour les abeilles noires, abri à chauve-souris, aménagements de plans ou de cours d’eau, restauration des habitats, création d’hibernaculum… Les initiatives sont nombreuses. « Ces actions sont financées sur le budget de la carrière mais bien souvent, leur coût n’est pas très élevé », indique Daniel Petigny, Directeur Matériaux Colas France. Les collaborateurs peuvent d’ailleurs participer à ces actions. « En général, ils s’impliquent rapidement et en sont fiers », note Anne-Laure Levent.

Trois actions pour l’environnement

Citons l’exemple de la carrière de Grand-Champ, dans le Morbihan. Ce site est sans doute l’une des plus remarquables sur le plan de la protection de la biodiversité. Depuis 2008, un suivi de la faune et de la flore est effectué, et de nombreuses actions ont été mises en place : création ou plantation de haies, stockage de sable pour accueillir l’hirondelle des rivages, pose de nichoirs pour la pipistrelle…. La carrière vient d’ailleurs de recevoir un prix, le Sustainable Development Award de l’UEPG (Union européenne des producteurs de granulats) pour la restauration du linéaire d’un cours d’eau.

Depuis plusieurs années, Colas incite également ses équipes à implanter des ruches sur ses carrières. Ainsi, depuis 2016, une dizaine de ruches dédiées à l’abeille noire sont installées sur la carrière des Baux de Gilly à Chaudon-Norante dans les Alpes-de- Haute-Provence. Un suivi scientifique est assuré par un laboratoire expert. L’autre objectif est d’offrir des reines aux apiculteurs locaux pour que l’abeille noire se développe dans les vallées alentour. Trois à quatre salariés, formés par les apiculteurs, participent à l’opération.

Enfin, dans le cadre de l’extension de la carrière de Bainville-sur-Madon en Meurthe-et-Moselle, il a été conçu – en partenariat avec une association spécialisée dans les chiroptères – un ouvrage permettant aux chauves-souris d’y passer chacune des saisons avec des aménagements connexes favorables à la faune locale. Les chauves-souris ont rapidement pris leurs quartiers dans cet hôtel cinq étoiles, inauguré en janvier 2019 !

Carrière de Bainville-sur-Madon © Nicolas Dohr



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires

JCfUZQsq
555

AUTRES ARTICLES SUR LA MÊME THÉMATIQUE
08/06/2020

Aménagement de l’espace public et coronavirus : quand les politiques urbaines évoluent

Des vélos aux trottinettes en passant par la bonne vieille marche à pied, les mouvements de grève de l’hiver 2019 avaient déjà contraint des millions de citadins à ...

Lire l'article
02/03/2020

À Paris-Saclay, Mobility by Colas facilite la mobilité et le stationnement

Aux portes de Paris, le plateau de Saclay concentre un nombre croissant d’acteurs majeurs de la recherche, publique ou privée. Avec 60 000 personnes attendues sur le si...

Lire l'article
02/12/2019

Wattway Pack : une prise électrique autonome

N’en déplaise au célèbre Doc de Retour vers le Futur et au fameux « Une route ? Là où on va, on n’a pas besoin de routes ! », les rues et les voirie...

Lire l'article
29/10/2019

Smart cities : à la recherche du meilleur modèle, les villes investissent

Singapour, Zurich, Buenos Aires, San Francisco, Séoul, Toronto… Indice d’une transformation profonde, les classements des villes les plus « smart » se multiplient. Le f...

Lire l'article