02/12/2019

Wattway Pack : une prise électrique autonome

N’en déplaise au célèbre Doc de Retour vers le Futur et au fameux « Une route ? Là où on va, on n’a pas besoin de routes ! », les rues et les voiries ont bel et bien un avenir, et il sera intelligent. Présentée à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, Wattway Pack est la première solution commercialisée par Colas autour de sa gamme de revêtement photovoltaïque Wattway. Mobilité douce, sécurité, éclairage… Présentation d’un dispositif utile, énergétiquement autonome et économique.

Première solution de la gamme Wattway mise sur le marché, le dispositif Wattway Pack repose sur une idée simple : installer en bord de voirie un revêtement photovoltaïque composé de dalles pour y brancher un équipement électrique. Collées sur la chaussée et installées dans les zones de mobilité douce (trottoirs, pistes cyclables…), elles produisent une énergie renouvelable qui est ensuite stockée dans les batteries installées à proximité. Le tout peut alors alimenter en électricité des abribus, des lampadaires, des bornes de recharge pour trottinettes ou VAE (vélos à assistance électrique), des caméras de vidéo-protection, des panneaux de signalisation dynamiques… Wattway Pack cible les collectivités locales et les partenaires privés dans trois grands domaines : la mobilité douce, l’éclairage et la sécurité. Et cette solution clé en main affiche une série d’atouts précieux.

Énergétiquement autonomes, les équipements alimentés par Wattway Pack peuvent fonctionner sans être raccordés au réseau classique. Une caractéristique qui peut se révéler précieuse là où le raccordement s’avère trop coûteux ou pose des difficultés techniques, notamment dans les zones rurales ou difficiles d’accès. Visuellement discrètes, les dalles s’intègrent bien dans leur environnement. Collées sur la chaussée, les dalles n’offrent aucune prise au vent et les risques de vol ou de dégradation sont ainsi limités. Léger, le dispositif ne nécessite pas de travaux importants et permet une mise en service rapide, donc une économie et un gain de temps. À l’usage enfin, Wattway Pack a l’immense avantage d’être évolutif : les dalles peuvent être dimensionnées (3,6,9,12) en fonction du besoin énergétique de l’équipement.

Trois ans d’expérimentation

Si le fonctionnement de Wattway Pack semble limpide et simple, son développement a pris du temps. Trois ans d’expérimentation en conditions réelles ont été nécessaires pour en affiner le concept et proposer une solution opérationnelle efficace, précise le Directeur développement et mobilité de Colas, Étienne Gaudin : « ces trois années ont permis d’améliorer la robustesse et la performance de la technologie Wattway et de lancer aujourd’hui Wattway Pack ». Concrètement, le travail des équipes de Wattway a permis d’accroître la performance énergétique des nouvelles dalles, avec 21 % de production supplémentaire au mètre carré. Leur robustesse et leur résistance ont également été optimisées et l’architecture électrique d’ensemble a été repensée pour réduire les quantités de câblage et de matériels électriques, afin d’obtenir un meilleur rendement. Prochain défi : automatiser la pose pour rendre la solution compétitive sur des installations de plus grande taille.

Comme seuls des tests grandeur nature permettent d’éprouver réellement une innovation, Wattway Pack a été testé en conditions réelles sur des sites pilotes en France. À Montpellier, Wattway Pack alimente ainsi une caméra de supervision du trafic routier depuis octobre 2018. À Châteauneuf-le-Rouge, Wattway Pack sécurise la traversée d’un passage piéton. Sur le territoire de Nantes Métropole, un abri vélo sécurisé et connecté « Mobilypod » va prochainement être installé. Nielsen Concept, créateur de cet équipement, s’est rapproché du groupe Colas pour développer son concept d’abris vélo autonomes grâce à un Wattway Pack apposé sur le trottoir devant l’abri. La solution lui fournit l’énergie nécessaire pour la recharge des vélos électriques et de ses différents services associés.


Wattway Pack à l’épreuve des chiffres

Avec 3, 6, 9 ou 12 dalles photovoltaïques, Wattway Pack est conçu pour s’adapter à des besoins variés. À titre d’exemple, dans le nord de la France, six dalles solaires permettent de produire trois kWh d’énergie propre ; de quoi permettre chaque jour à 17 cyclistes de rechercher la batterie de leurs VAE après un trajet de 8 kilomètres. Une caméra fixe à basse consommation, elle, peut compter sur la même base jusqu’à 15 jours d’autonomie. Pour la recharge USB ou la mise en place d’un hot spot Wi-Fi, la production journalière de six dalles suffit à garantir jusqu’à 9 jours d’autonomie – de quoi voir venir même si le ciel est couvert.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

Camille
Bonjour, rendez-vous sur le site https://www.wattwaybycolas.com pour avoir plus d'informations !

AUTRES ARTICLES SUR LA MÊME THÉMATIQUE
08/06/2020

Aménagement de l’espace public et coronavirus : quand les politiques urbaines évoluent

Des vélos aux trottinettes en passant par la bonne vieille marche à pied, les mouvements de grève de l’hiver 2019 avaient déjà contraint des millions de citadins à ...

Lire l'article
02/03/2020

À Paris-Saclay, Mobility by Colas facilite la mobilité et le stationnement

Aux portes de Paris, le plateau de Saclay concentre un nombre croissant d’acteurs majeurs de la recherche, publique ou privée. Avec 60 000 personnes attendues sur le si...

Lire l'article
14/01/2020

Les carrières, refuges pour la biodiversité

Signataires de la Charte Environnement des Producteurs de Granulats, les carrières de Colas mènent des actions en faveur de la protection de la faune et de la flore, al...

Lire l'article
29/10/2019

Smart cities : à la recherche du meilleur modèle, les villes investissent

Singapour, Zurich, Buenos Aires, San Francisco, Séoul, Toronto… Indice d’une transformation profonde, les classements des villes les plus « smart » se multiplient. Le f...

Lire l'article